Skip to main content
Itinéraire

Itinéraire

L’enfance sans enfant est un mur de souvenirs, aux étagères plus ou moins garnies et parsemées de poussières d’émotions. L’enfant sans enfance est l’otage d’un cheminement dans le néant, allant vers un avenir sans repère, dans un environnement émotionnel déstructuré. L’enfant et l’enfance, cette alchimie est la source, l’origine et l’objectif de la recherche sur la collection « les Héritiers ».

Les photos, grands formats, transportent les enfants dans des environnements où leur équilibre trouve un sens. Parés de blanc, dans ce vêtement sans artifice, ils s’habillent de leur propre innocence. Le pied à l’étrier vers un avenir, ils portent une attention vers ces directions reçues. Autour d’eux, objets et matériaux se posent et s’imposent Ensemble, ils apportent une présence indéniable. Ils présentent un regard à chaque fois renouvelé, des regards a jamais immortalisés.

À la fois critique et complaisant, leur comportement devient un miroir de nos actes. Le soutien des adultes, ce trait d’union intergénérationnel, deviendra peut-être ce pont de pierres à franchir en toute confiance, ou un pont de lianes balayé par des vents furieux. Ces regards, ces fenêtres sur l’âme nous donneront peut-être une réponse. Il reste à nous souhaiter une vision, des regards, où la surprise tant de la nature, comme de l’enfance, viendra aussi nous détoumer de nos certitudes.

La collection les Héritiers, ouverte aux enfants du monde, se veut un témoignage de chacun d’entre eux.

Le eBook

Photographies

Voyages